Hydne Hérisson
Hericium erinaceus


Disponibilité: Champignon frais de fin Aout à début Octobre. Champignon séché disponible toute l'année. Passez votre commande en nous appelant au 418 522 1843


  • Règne:
    Fungi

  • Division:
    Basidiomycètes

  • Famille:
    Hericiaceae

  • Habitat:
    Tronc de Feuillus morts.

 

 

 

www.chapeaulesbois.com


Caractéristiques: L'hydne hérisson aussi appelé Héricium est un champignon aussi spectaculaire que savoureux. Il doit être prélevé jeune afin de conserver toute sa blancheur. Souvent utilisé dans la cuisine orientale comme substitut à la viande au tofu ou au poisson il est aussi utilisé tranché fin dans les bouillons ou les soupes. Son odeur est agréable et sa saveur n'est pas trop prononcé. Il peut aussi se consommer cru, en particulier les pics qui constituent son enveloppe, la texture devenant trop ferme au coeur du champignon.


L'hydne Hérisson a un apport calorique qui ne dépasse pas 15 kcal/100 g, il est également riche en fibres (3 g/100 g), et bien pourvu en protéines (2 g/100 g). Les propriétés bioactives de cette espèce, et plusieurs composés isolés de H. erinaceus ont des effets cytotoxiques sur les cellules cancéreuses, des effets stimulants au niveau neurologique: entre autre grâce aux erinacines qui ont montré leur capacité à stimuler la production du facteur de croissance des nerfs (NGF) dans les études animales et sont prometteuses comme agents thérapeutiques possibles dans le traitement de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurodégénératifs (Yamada et al, 1997). Il a également une activité antimicrobienne et nématicide. Il contient une belle quantité de minéraux et est une bonne source diversifiée de vitamines.